Voyages en Europe

Voyages en Europe

Publié le : 21 mai 20236 mins de lecture

Voyager est pour beaucoup synonyme de plages paradisiaques, d’exotisme et de chaleur. Mais, le continent européen a lui aussi beaucoup d’atout et offre une diversité géographique, culturelle et culinaire très riche. Les 27 pays qui le composent vous feront découvrir, tour à tour, des pépites en tous genres, qu’il serait bien dommage d’ignorer !

Le choix du continent européen

10.180.000 km2 ! cette superficie rassemble sur son territoire des peuples avec leur propre histoire, aux cultures, aux langues et aux cuisines différentes. Que ce soit en road trip ou en voyages organisés, l’Europe est le terrain de chasse idéal pour toutes les personnes avides de découvrir de nouveaux pays et de partager avec leurs habitants des moments inoubliables.

Plusieurs raisons poussent même les voyageurs « long courrier » à franchir des frontières à côté de chez eux.

La diversité des cultures par exemple est époustouflante. A quelques kilomètres de la France, on peut se retrouver rapidement dans un pays où tout est extrêmement différent : la langue, la culture, la cuisine, les traditions, l’histoire du pays …

L’architecture et les grands centres historiques sont aussi une particularité de ce continent. Ce très vieux continent a en effet eu le temps de se forger une histoire à travers ses bâtiments. Il suffit de se promener dans les rues pour découvrir des trésors architecturaux, tels que les maisons blanches de la Grèce ou les briques rouges caractéristiques des pays plus au nord, par exemple.

Les paysages quant à eux sont souvent à couper le souffle. Du nord au sud du continent, ce n’est qu’une succession de forêts, montagnes, plages, mers, cascades, falaises, lagons …

Certains sont incontournables tels que l’Algarve au Portugal, les Cinque Terre en Italie, les lacs de Plitvice en Croatie, les champs de tulipes aux Pays-Bas, Santorin en Grèce, le Trolltunga en Norvège, les îles Féroé au Danemark, la chaussée des géants en Irlande du Nord … Cette liste n’est pas exhaustive, tant la richesse géographique européenne est immense. Mais, une chose est sure, chacun trouvera, selon ses goûts et ses envies, un endroit qui le ravira.

Les gourmands ne sont pas en reste, puisque l’Europe offre à nos papilles une multitude de goûts très différents. Ce continent est réputé pour la nourriture et chaque pays permet de déguster des plats et des vins nouveaux. De l’Italie à l’Espagne en passant par l’Allemagne et tous les pays de l’est, les découvertes gustatives vous emmèneront vers des recettes aux noms imprononçables mais inoubliables, tels que le wurst en Allemagne ou le rabarberpaj en Suède ou le kürtoskalacs en Hongrie. Certains préfèreront les célèbres pizzas italiennes, la paëlla espagnole ou la cuisine si réputée de la Grèce. Voyager sur le continent européen, c’est ainsi faire aussi voyager ses papilles.

La proximité

L’autre atout non négligeable de l’Europe est sa proximité. En effet, il n’est plus obligatoire de voyager en avion. La voiture ou le train suffisent pour accéder à des endroits peu éloignés et pourtant totalement différents de la France. Le budget à envisager est ainsi allégé et peut être consacré à l’hébergement par exemple. Les agences proposent d’ailleurs de nombreuses offres pour réduire le coût du voyage.

D’autre part, grâce à cette proximité, ces excursions peuvent être organisées sur une courte durée, comme un week-end prolongé par exemple. Plusieurs destinations sont alors envisageables dans l’année et même au dernier moment. Si vous voulez vous faire une idée de quelques destinations à faire, voici un site qui pourra vous aider :  lesdeuxpetitsbaroudeurs.com.

L’Europe est par ailleurs considéré comme un continent sûr où sécurité et qualité de vie sont, en général, au rendez-vous. Et aucun problème de jet lag car le décalage horaire est moindre. Plus besoin non plus de passeport ou autres documents officiels certifiant l’identité, une simple carte d’identité suffit pour traverser l’Europe de bout en bout.

Les sportifs les plus aguerris ont aussi la possibilité de traverser une grande partie du continent en vélo. En effet, dans de nombreux pays, c’est le moyen de transport privilégié et de nombreux espaces sont aménagés à cet effet. De plus, tout au long du chemin, il n’est pas rare que des habitants proposent un morceau de terrain où planter une tente et un bol de soupe pour se rassasier.

Il n’est ainsi pas nécessaire de parcourir des millions de kilomètres pour découvrir des paysages de rêve et un accueil tout aussi convivial dans chacun des pays traversés. Tout au long de votre périple, vous tomberez certainement littéralement amoureux de ce continent incroyable ! Chaque voyage donne lieu à des découvertes exceptionnelles, qui vous émerveilleront davantage à chaque fois !

Plan du site